L'enfant dans la rue

Publié le par secretsdenounous

 

Si vous pensez qu’un enfant réagit comme nous adultes face à la circulation vous vous trompez! Si vous pensez qu’il voit et entend aussi bien que l’adulte les voitures qui arrivent, vous vous trompez, et votre erreur risque un jour, d’être la cause d’un accident grave.

 

· LA VISION : un enfant ne voit pas comme nous adultes

                                          - son champ visuel est étroit,à cause de sa petite taille il ne peut  pas voir au dessus des voitures en stationnement, et il est aussi caché à la vue des automobilistes

- il ne voit que par contraste, il met environ 4 secondes pour distinguer si une voiture roule ou est arrêtée

- il confond « taille » et « éloignement »: une voiture lui paraît plus éloignée qu’un camion

-il confond VOIR et ETRE VU

 

· L’AUDITION : un enfant n’entend pas comme nous

-il ne détecte pas bien d’où proviennent les sons

-les bruits de la vie courante le rendent distrait

-il n’entend que les bruits qui l’intéressent lui

 

· LA RELATION CAUSE-EFFET : un enfant ne la comprend pas bien. Ainsi il ne pense pas à la DISTANCE d’arrêt d’un véhicule, il croit qu’une voiture s’arrête net, là où elle est

 

· DISTANCE, TEMPS, VITESSE : un enfant n’est pas capable de les évaluer correctement

 

*LA SATISFACTION DE SES BESOINS : un enfant cherche d’abord à satisfaire SES propres besoins, pour lui jouer, bouger est plus important que d’observer la circulation, pour faire ce qu’il a envie de faire un enfant est capable de se jeter contre une voiture qu’il a pourtant vue, mais qui le contrarie sur son chemin

 

*L’ENVIRONNEMENT SECURISANT : un enfant a souvent l’IMPRESSION d’être en sécurité, par exemple, il pense qu’il ne peut rien lui arriver si ses parents ou des adultes sont près de lui, s’il se trouve près de sa maison ou son école

 

*LES FAUSSES IMAGES DE L’ENFANT : les objets n’ont pas la même signification que pour nous

-la rue pour lui est un espace pour jouer

-la voiture: il a confiance en elle car elle ressemble à un être humain (phare= yeux..)

-le passage dit »protégé »: dans son esprit, c’est un lieu où il ne peut rien lui arriver

 

*LE « PANURGISME » : un enfant imite toujours les adultes

Plus encore que les adultes,l’enfant « panurgise »; il pense que si d’autres traversent, il peut passer aussi, sans se rendre compte qu’en quelques secondes la situation a changé; et si des enfants se tiennent la main, ils se confortent mutuellement dans l’idée d’absence de danger

 

Avant 10-12 ans, un enfant a beaucoup de mal à se débrouiller face à la circulation, car

 

L’enfant n’est pas un adulte en miniature

 

Ce n’est qu’en grandissant qu’il apprendra; on peut l’aider, mais surtout en attendant qu’il soit devenu grand c’est à nous d’être prudents!

 

*au volant: -RA-LEN-TISSONS à la vue des enfants

-arrêtons nous pour les laisser traverser, 10 mètres avant le passage piétons

*parents et éducateurs : -ne les habituons pas à traverser vite

- apprenons leur la rue

 

Toujours à pied ou en voiture, montrons l’exemple

 

 

 

 

 

 

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